Gérer un pigeonnier contraceptif est bien plus complexe qu’il n’y parait. La gestion engage des obligations techniques, légales, organisationnelles, structurelles, mathématiques… Il n’est pas possible de se désigner gestionnaire de pigeonniers contraceptifs sans une formation. SOGEPI SERVIBOIS a mis au point la méthode de gestion des pigeonniers contraceptifs. Qu’elles sont les bases de ces obligations et pourquoi est-il important de ne pas négliger la sécurité autour d’un pigeonnier contraceptif ?


Les risques sanitaires

Un pigeonnier contraceptif n’est pas une structure qu’on gère sans expérience, sans matériels ou avec l’espoir de réussir dans son utilisation « par magie ». Un pigeonnier contraceptif est un lieu à risque d’infections, de maladies voir de pandémies. Mal gérer un pigeonnier contraceptif pourrait engendrer une prolifération de pathogènes ou d’insectes comme la grippe aviaire ou les punaises.

Un pigeonnier contraceptif doit être géré avec un équipement adapté, sécurisé et renouvelé. Les risques engendrés par l’entretien peuvent avoir des conséquences sur la santé. Pour rappel, l’arrêté du 16 novembre 2021, la liste des agents biologiques pathogènes a évolué. Et suite à la directive UE2019/1833 de la Commission du 24 octobre 2019 et l’article R. 4421-3 du Code du travail, le classement des groupes de risques :

  • GROUPE 1 : Non susceptibles de provoquer une maladie chez l’homme.
  • GROUPE 2 : Pouvant provoquer une maladie chez l’homme et constituer un danger pour les travailleurs. La propagation dans la collectivité est peu probable. Il existe généralement une prophylaxie ou un traitement efficace.
  • GROUPE 3 : Pouvant provoquer une maladie grave chez l’homme et constituer un danger sérieux pour les travailleurs. La propagation dans la collectivité est possible. Il existe généralement une prophylaxie ou un traitement efficace.
  • GROUPE 4 : Provoquent des maladies graves chez l’homme et constituent un danger sérieux pour les travailleurs. Le risque de propagation dans la collectivité est élevé. Il n’existe pas généralement de prophylaxie ou de traitement efficace.

Plusieurs agents biologiques et pathogènes sont à risque pour l’homme : l’Histoplasmose ou le Chlamydia Psittaci. Ces deux agents biologiques peuvent être responsable de graves troubles pour l’homme. Ces pathogènes, comme d’autres, sont classifiés en GROUPE 3. Le risque élevé engendre une obligation d’équipement et de protection supérieur à la norme : un masque FFP2 peut ne pas être suffisant.


Les risques devant la Loi

La responsabilité devant la Loi sur l’irrespect des règles de protection des techniciens est très clair :

  • Article L. 4121-1 du Code du travail : L’employeur est tenu par la loi de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés.
  • Cour de cassation du 22 février 2002, pourvoi n° 99-18389 : L’employeur ne doit pas seulement diminuer le risque mais l’empêcher. Il a une obligation de résultat. C’est-à-dire qu’en cas d’accident, ou de maladie liée aux conditions de travail, la responsabilité de l’employeur sera engagée.

La protection des employés et indirectement des populations doit rester une priorité. La gestion d’un pigeonnier contraceptif ne peut pas être donner sans une formation et une expérience suffisante. Logiquement, un employeur ou une collectivité sera responsable en cas de mauvaise utilisations . La mise en sécurité doit rester une priorité via des équipements et des formations adéquates.

L’irrespect des règles pour gérer un pigeonnier contraceptif peut générer un risque de salubrité publique. Le respect des lois françaises sur la salubrité publique est une obligation pour tous les élus et responsables locaux. Si un maire ne respecte pas ces obligations, il s’expose à plusieurs types de conséquences :

  • Sanctions administratives : Le préfet peut prendre des mesures. Cela peut inclure l’ordonnance d’exécuter des travaux ou de prendre des mesures spécifiques pour remédier à la situation.
  • Responsabilité civile : S’il y a dommages, le maire peut être tenu personnellement responsable et condamné à indemniser les victimes.
  • Responsabilité pénale : Le maire peut être poursuivi pénalement en cas de négligence caractérisée pouvant mettre en danger la santé des personnes. Cela peut inclure des peines d’amende voir des peines de prison.

Il convient également de souligner que le maire est engagé juridiquement tant sur le plan personnel qu’en ce qui concerne ses fonctions.


Les obligations structurelles

Il existe de nombreuses obligations structurelles pour gérer un pigeonnier contraceptif. La possession de matériels, parfois coûteux, est obligatoire. Il est difficile, voir interdit, de gérer des populations de pigeons sans ces équipements.

Notre entreprise a mis une dizaine d’année avant de finaliser le système de traçabilité, de suivi technique et sécuritaire d’un pigeonnier. En effet, ce nouveau métier se caractérise non seulement par son aspect risqué, mais également par ses exigences techniques et physiques. De plus, s’engager dans la gestion d’un pigeonnier implique aussi de se préparer à assumer des frais structurels et techniques :

  • Véhicules agréés par les services de l’Etat avec des équipements et habillages intérieures permettant de limiter le stress des volatiles.
  • Tenues agréées et équipements de protection en cohérence avec les risques bactériologiques et biologiques.
  • Utilisation de produits sanitaires avec formation obligatoire (désinfection, désinsectisation, …).
  • Utilisation d’une volière de stockage pour isoler les pigeons malades.
  • Agréments/formations obligatoires.
  • Nourriture à adapter en fonction des périodes de l’année et des besoins physiologiques.
  • Gestion des naissances et la stérilisation des œufs.
  • Utilisation d’une méthode de stérilisation des œufs réellement efficace.

Une entreprise comme SOGEPI SERVIBOIS, qui a créé le modèle de gestion, pourra sécuriser et optimiser votre pigeonnier contraceptif. Seule une entreprise spécialisée, avec de l’expérience, aura les compétences pour gérer un pigeonnier contraceptif.


Le « + » de SOGEPI SERVIBOIS

SOGEPI SERVIBOIS a créé un système mathématique et statistique unique au monde pour optimiser la gestion des pigeonniers contraceptifs. Notre système permet d’optimiser le fonctionnement d’un pigeonnier déjà en gestion ou de reprendre la gestion d’un pigeonnier contraceptif. Notre logiciel de suivi technique et statistique intègre permet de vérifier tous les contours essentiels à son bon fonctionnement :

  • Le taux de présence.
  • Le taux de nidification.
  • Le taux de nourrissage sauvage.
  • La traçabilité technique des stérilisations sur plusieurs années.
  • L’optimisation des stérilisations par femelles et par annnées.
  • Le taux d’attrait.
  • Graphiques de suivi.

Toutes ces informations sont accessibles à nos clients pour toujours mieux les accompagner. A savoir qu’il est possible d’affecter notre suivi mathématique à n’importe quels pigeonniers existants. Réguler les pigeons au sein d’un pigeonnier contraceptif est une priorité pour notre entreprise.

Enfin, forte de plus de 40 ans d’expérience, SOGEPI SERVIBOIS accompagne les collectivités à travers le globe. Par conséquent, notre entreprise offre une expertise avérée, un accompagnement professionnel et reconnu, ainsi que la garantie d’un travail soigneusement réalisé.

+ de 300

clients qui nous font confiance

sogepi-servibois-premier-logo

SOGEPI SERVIBOIS

Leader mondial de la fabrication et de la gestion de pigeonnier contraceptif

+ 23

Clients supplémentaires sur un an (dans le monde) – MAJ 01/2024


logo-sogepi-servibois-labels-agréments

Vous avez un projet de pigeonnier contraceptif ?