Article

Quel est le but d’un pigeonnier contraceptif ?

18 Août.

Le but d’un pigeonnier contraceptif reste parfois flou malgré un engouement international. Depuis une trentaine d’année, nous installons à travers toute l’Europe et dans le monde nos pigeonniers contraceptifs. Notre invention a permis une révolution dans l’univers de la régulation du pigeon biset. Par contre, beaucoup se demande encore le but réel. Le Pigeonnier Contraceptif est le fruit de décennies de test et d’essai. Il en ressort que le pigeonnier contraceptif a trois utilités :

1er objectif d’un pigeonnier : Maîtriser la population

Le premier but d’un pigeonnier contraceptif est de reprendre la main sur le développement des niches écologiques. Le pigeonnier contraceptif deviendra, par défaut, la niche écologique principale. Il doit « toucher » un maximum de niches écologiques à proximité, absorbant les volatiles au fur et à mesure. Nous appliquons plusieurs procédures de suivi pour faire fonctionner le pigeonnier. La première étape étant de banaliser le pigeonnier dans l’environnement sociétal des pigeons. Le but premier du pigeonnier est donc déjà de reprendre la main sur la présence des pigeons.

2ème objectif d’un pigeonnier : Stopper et réguler la prolifération

Le deuxième but d’un pigeonnier contraceptif est de réguler la population. Réguler ne veut pas dire éliminer, mais bien organiser la vie dans le pigeonnier afin de reprendre la main sur la démographie. Au final, Le but est de ne pas laisser la pression reproductive des niches écologiques s’exercer. De fait, les communes conservent une population de pigeons maîtrisée, sur le long terme. Le pigeonnier contraceptif permet de réguler sans violences, sans nuisances et de façon naturelle. Le pigeonnier permet de maîtriser le taux de reproduction en régulant le renouvellement générationnel. La commune peut donc choisir si elle souhaite laisser le nombre de pigeons s’accroître ou se réduire.

But complémentaire d’un pigeonnier : Maintenir une population saine

Il existe un troisième but au fonctionnement des pigeonniers c’est la maîtrise sanitaire. Les pigeons peuvent être un vecteur de maladies, d’infections voir d’infestations. Dans certaines conditions, une population de pigeon pourrait créer un « cluster » de maladie qui pourrait s’entendre à l’homme. Le pigeonnier contraceptif a cet avantage particulièrement important qui est de concentrer la population au sein d’un lieu accessible à l’homme pour leurs administrer des soins et des protections vétérinaires. Ainsi, nos pigeonniers sont tous suivis et traités dans le temps par nos services de gestion. Nos techniciens apportent des soins et font un suivi afin d’empêcher toutes proliférations de maladies ou de parasites.


logo-sogepi-servibois
Vous avez un besoin ?

Besoin d’un devis ou d’informations complémentaires ?