Un enjeu écologique et sanitaire

La prolifération du pigeon dit Biset est devenue un véritable enjeu écologique et sanitaire : rambardes, balcons d’appartements, immeubles, toitures, clochers, monuments, jeux d’enfants sont, avec le temps, envahis par les pigeons.

L’emploi de répulsifs, les gazages, les captures, les destructions sauvages, les leurres, les stérilisations et autres procédés n’apportent pas de solutions concrètes ni durables et ne font que déplacer le problème.


Nous avons la solution : le Pigeonnier Contraceptif

Une structure en bois traité classe 4, étudiée et construite par des professionnels du bois. Un pigeonnier sur-mesure qui s’intègre dans tous les sites (classés ou non) ; fonctionnel à la fois pour les pigeons mais aussi pour l’équipe de maintenance qui devra y accéder régulièrement.

Avec un recul d’une vingtaine d’années, une maintenance sérieuse a démontré que 90% de la population, qui a élu domicile dans les pigeonniers contraceptifs, est complétement stabilisée.

L’application de notre procédé de gestion saine et sans violence permet une régression de l’ordre de 15 à 20% chaque année à partir de la première année de mise en fonctionnement du pigeonnier et ainsi de suite jusqu’à la limite à ne pas dépasser : l’équilibre naturel.

Le choix de l’implantation de nos pigeonniers contraceptifs se fait en concertation avec les services concernés de la ville et un technicien de la société SOGEPI SERVIBOIS. Cet emplacement doit être calme et discret, près des lieux de nichage avec de l’eau à proximité, si les critères ne sont pas réunis, l’exploitation peut se solder par un échec.

La pose de nos pigeonniers contraceptifs se fait en quelques heures. Par la suite, nos services techniques interviennent en plusieurs étapes :

  • La mise en fonctionnement se fait dès la pose du pigeonnier avec des pigeons sélectionnés par nos soins et préparés dans nos volières.
  • C’est ensuite le début de l’adaptation d’un maximum de pigeons enfermés dans le pigeonnier pendant 4 à 8 semaines avec une nourriture saine et de l’eau.
  • La libération débute dès que la fidélisation au pigeonnier est acquise. Une fois libérés, les pigeons voleront au tour du pigeonnier ramenant les autres pigeons du voisinage, attirés par la nourriture, la présence des femelles et des appelants.
  • La gestion de la population commence. Notre procédé permet de gérer sans violence la population en manipulant les œufs pondus en fonction de l’attitude des mères. Cette gestion est délicate est doit être réalisée par des professionnels.

Les + de SOGEPI SERVIBOIS

Une méthode dans le respect de l’animal

Méthode de gestion soutenue par des centaines d’associations de protection des animaux et de vétérinaires à travers le monde.

Gestion de la population des pigeons sans violences ni stress. Une gestion naturelle de la surpopulation avec bienveillance et efficacité.

Méthode de gestion douce, écologique et environnementale. Respect du cycle naturel des animaux afin de privilégier le bien-être animal et environnemental.

Respect de l’environnement et collaborateurs spécialisés

Bois traités en autoclave selon les normes Européennes en vigueur provenant d’entreprises agréées PEFC et CTB Bois+.

Intégration d’un plan de formation entre séniors qualifiés et jeunes stagiaires dans la fabrication et la gestion.

Agréments, équipements et formations à jour : Certification T1/T2 transports d’animaux vivants, CACES, agrément préfectoral, attestation piégeur professionnel, EPI obligatoires, véhicules aménagés au transport de volatiles, local de stockage des animaux morts, contrat avec entreprise d’équarrissage, certificat BIOCIDE …


Vous avez un besoin ?

Nos équipes sont à votre écoute pour étudier votre projet.