Article

Les infections bactériennes #2

13 Sep.

SALMONELLA NON TYPHIQUE

Présentation

sogepi-servibois-Salmonella-non-typhique

Mise en évidence par Daniel ELMER SALMON (vétérinaire américain). La SALMONELLA est une protéobactérie qui peut provoquer chez l’homme des maladies : la fièvre typhoïde, la fièvre paratyphoïde et la salmonellose. Des maladies émergentes ont été découverte en 2011 et 2012 aux USA parmi des animaux d’élevage, maladies résistantes aux vaccins.

La SALMONELLA NON TYPHIQUE est une variété spécifique proche de la SALMONELLOSE. Zoonose transmises à l’homme soit par ingestion, l’acidité gastrique n’ayant pas détruit les germes de la maladie ; par inhalation de poussières chargées de bactéries, par exemple la poussière des excréments.

La SALMONELLA NON TYPHIQUE est très présente durant l’été, environ 25% des entérites sont causées par cette bactérie.


Contagion

Entre volatile…

La SALMONELLA NON TYPHIQUE est principalement transmise entre animaux du fait de la promiscuité. Ces bactéries sont extrêmement résistantes dans nos différents environnements : elles peuvent parfois survivre plusieurs semaines en milieu sec et et même plusieurs mois dans l’eau. Elles se retrouvent donc fréquemment dans les milieux aquatiques pollués. Cette pollution de l’eau est produite par « l’activité animale » soit la présence massive d’excréments d’animaux.

Vers l’homme…

Les volatiles, les reptiles, les bovins et les ovins représentent la principale source de contamination. Dans le cas d’une contamination par ingestion, on a remarqué que ces bactéries sont principalement transmises à l’homme par les viandes, le lait ou les œufs. La contamination par ingestion de viandes infectés, et insuffisamment cuite, est très répandu durant l’été. Les principales victimes de cette bactérie sont les enfants qui peuvent développer certaines formes graves de maladie comme la méningite, des ostéites, une toxicose grave voir des diarrhées mucopurulente et sanguinolente.

L’eau peut également être un vecteur de transmission de la bactérie, même potable. Elle peut contenir une dose plus ou moins importante et développer des germes dans le corps humain.

Enfin, les activités agricoles ou professionnelles en lien avec les volatiles peuvent également devenir la cible de ces bactéries via l’inhalation de poussières infectées. La promiscuité des volatiles et de leurs excréments peuvent développer des germes infectant à différentes doses la poussière environnantes. Des infections avec de courtes incubations (quelques heures) peuvent ainsi de développer et générer des maladies plus graves.


La manipulation d’un volatile doit se faire, dans tous les cas, avec du matériel de sécurisation :

Masque FFP2 + EPI + Gants