Informations Les infections bactériennes #1
Informations
Les infections bactériennes #1
PSITTACOSE
Présentation

La PSITTACOSE est une variété d’ORNITHOSE membre de la famille des CHLAMYDIOSE AVIAIRE. Cette infection bactérienne peut être grave pour les volatiles mais également pour l’homme en cas de contamination.
C’est une zoonose très répandue dans le monde entier qui touche environ 450 espèces d’oiseaux. D’ailleurs en cas de contamination à l’homme, les services hospitaliers et vétérinaires ont l’obligation d’en informer les Autorités Publiques pour une prise en charge rapide.
Cette bactérie peut être détectée à la fois chez des oiseaux domestiques et sauvages. Il est important de noter que la PSITTACOSE est la version la plus virulente de la famille des CHLAMYDIOSE AVIAIRE.
Symptômes
- Toux
- Fièvre
- Myalgie
- Arthralgie
- Céphalée
- Hépatomégalie
- Splénomégalie
- Insomnie
- Conjonctivite
- Episclère
- Bradycardie
- Hypotension artérielle
- Saute d’humeur
- Examen des signes méningés
- Nausée et vomissement
- Diarrhée
- Constipation
- Mal de gorge
- Méningite
- Polyneuropathie
- Malaise et frissonnement
Contagion
Entre volatile…
La PSITTACOSE est transmise principalement par inhalation de poussières contaminées par les déjections d’oiseaux infectés. Il existe des cas de contamination par morsures également mais plus rare compte tenu de la proximité à l’homme. Selon plusieurs études anglaises, il semble qu’environ 4% des oiseaux pourraient être porteurs asymptomatiques de cette bactérie.
Vers l’homme…
Cette bactérie a une forme grave chez l’oiseau et est, par ailleurs, très courante. Dans l’agriculture moderne, la PSITTACOSE est régulièrement découverte et traitée par des moyens vétérinaires très efficaces car moins de 5% de mortalité peut-être constaté dans la population aviaire.
Les humains ne sont que très peu infectés par cette bactérie. Celle-ci a un taux de reproduction dans l’organisme humain très peu efficace, par conséquent, les cas de transmission d’un mammifère à un autre sont, de fait, très rare. Il n’a, à ce jour, jamais été détecté de transmission ayant pour cause l’alimentation ou surtout entre humains.
Les professions en lien avec les oiseaux comme les éleveurs, transporteurs ou vendeurs d’oiseaux, travailleurs des abattoirs de volailles, magasins d’oiseaux, vétérinaires… sont naturellement plus exposées. Il est important à noter que les contaminations qui ont eu lieu vers l’homme proviennent de contact avec des fientes ou de la poussière contaminée.
En cas de contamination, le temps d’incubation est de 5 à 19 jours.
Les risques pour l’homme peuvent être bénins comme par exemple fièvre, céphalées intenses, myalgies et toux sèche. Mais aussi sous des formes aggravées tels que pneumopathies atypiques sévères voire mortelles. Sans traitement, cette bactérie peut générer dans certains cas des formes non respiratoires graves comme des risques cardiaques, neurologiques, hépatiques et rénales.
La manipulation d’un volatile doit se faire, dans tous les cas, avec du matériel de sécurisation :
Masque FFP2 + EPI + Gants